Domaine de Rochevilaine

16 rue Phare
56190 Billiers
02 97 41 61 61

Les avis

François
François
l'alsacien
197 avis
Au bord de l'eau - 23-11-16 13:19





Les vagues de l'océan viennent se fracasser inlassablement sous la terrasse. La lumière du matin joue dans l'écume. J'ai l'impression que je suis sur un bateau au milieu de l'océan, mais un bateau immobile et rassurant qui ne subit pas le roulis et le tangage, pas de mal de mer à craindre.

Pas d'autres bateaux en vue pour l'instant. Sur mon tribord, les boués du chenal montent la garde fidèles à leur poste. Plus au fond, la plage de Damgan s'étend en longueur avec une côte arborée. A babord, je devine l'entrée de la Vilaine qui remonte vers Arzal, La Roche Bernard et Redon avec la promesse d'une navigation tranquille au milieu d'un paysage pas si vilain.

Nous sommes installés à Rochevilaine, un hôtel constitué d'un groupe de bâtiments construits sur une pointe rocheuse qui s'avance sur la mer. Au 17ème siècle, une garnison veillait sur les mouvements des bateaux. Après une histoire mouvementée et des périodes d'abandon, le site a su attirer des hommes passionnés qui ont redonné vie et éclat à ce bout de terre fragile exposé au vent et aux embruns. Il n'y a pas très longtemps, des vieux bâtiments, des manoirs, des porches ont été démontés en Bretagne pour être remontés ici.

Quand on arrive à Rochevilaine, on est surpris par la juxtaposition de tout un arsenal de bâtiments historiques posés les uns à coté des autres. On se demande si nous sommes dans un éco-musée ou dans une vieille ville bâtie sur sur une pointe ?

A la réception, nous avons eu les informations sur les ressources de l'hôtel : piscine, hammam, sauna, restaurant, petit déjeuner… Nous découvrons notre chambre dédiée au peintre Jouenne avec des fenêtres qui donnent sur la mer. Nous faisons quelques longueurs dans le bassin et testons le hammam avant de rejoindre la table du restaurant.

Le petit déjeuner est servi dans notre chambre. Installés devant la grande baie vitrée, nous cherchons les bateaux et les oiseaux tout en avalant des huîtres, des crevettes, du saumon en même temps que notre café.

Luxueux ? Sûrement, mais sans ostentation et toujours de bon goût. Et ici nous sommes avant tout dans un site exceptionnel. Avec l'océan au pied de notre balcon et son horizon à perte de vue.

Le restaurant est plus que parfait. C'est pas donné, mais une fois dans sa vie, il faut y aller. Ou plus, si la bourse le permet. Les assiettes défilent les unes meilleures que les autres. J'ai apprécié un délicieux fois gras, un assiette de filets de vives, un plateau de fromages et un dôme de praliné.

Le sommelier est de très bon conseil et très présent tout au long du repas pour s'occuper de toute la partie liquide. Il a vidé une bouteille de Savennière dans une carafe. Nous avons fait ici une découverte d'un vin fruité avec une explosion d'impressions qui nous a ravi. Le Savennière est assurément un vin que nous reprendrons souvent.

Rochevilaine est un endroit magnifique, souhaitons que ce lieu reste préservé pour tous ceux qui trouvent et comprennent la magie du site...

Type de cuisine Gastronomique
Cadre et ambiance Vue exceptionnelle
Cuisine
Qualité de l'accueil
Service
Qualité du cadre
Qualité prix
Prix moyen par personne Plus de 50 euros

Yvon
Yvon
cuisinier
988 avis
une situation exceptionnelle - 06-02-14

Cette maison a tout pour elle : qualité en tout, cuisine, service, accueil

Type de cuisine Gastronomique
Cadre et ambiance Cadre historique, jardin, terrasse, vue exceptionnelle
Cuisine
Qualité de l'accueil
Service
Qualité du cadre
Qualité prix

Morbihan
Zoom
X

Autres restaurants proches


Pour ajouter un commentaire, connectez-vous d'abord à votre compte ou bien créer votre compte ci-dessous

ou